25 idées pour booster votre carrière quand vous vous ennuyez au travail


Aussi débordée que vous puissiez être, vous pouvez néanmoins perdre toute forme de motivation car tout simplement votre travail vous ennuie… C’est votre cas ? Voici quelques astuces pour vous re-booster.

Depuis quelque temps, vous sentez une petite baisse de régime… moins d’intérêt dans votre travail même si vous vous accrochez à votre professionnalisme pour fournir le travail qu’on attend de vous, chaque jour.

Vous avez pris de nouveaux projets ; ça n’a pas suffi à relancer la machine.

Vous avez ensuite demandé à votre supérieur hiérarchique d’avoir plus de responsabilités et obtenu de ce dernier les réponses suivantes : « Biensûr — dès qu’un poste se libère… / dès que nous aurons le budget...»

Franchement, vous vous ennuyez au travail. Et même si parfois c’est un signe que vous devriez tout simplement partir, vous préférez vous donner le temps. Peut-être qu’un nouveau projet palpitant va vous être proposé ; ou la dite promotion que vous avez tant souhaitée est sur le point de vous être accordée. Si vous êtes dans cette dynamique, voici un tour d’horizon de toutes les petites choses à faire au bureau ou pendant vos heures creuses en attendant que les choses se fassent.

Si vous souhaitez développer votre réseau

1. Démarrez un club de lecture. Créez votre petit groupe au bureau. Choisissez des livres qui sont liés à votre domaine. Une cadence de rendez-vous, par exemple, une fois par mois. Investissez une salle de réunion pendant votre heure de déjeuner ou, mieux encore, rencontrez vous pour un happy hour et échangez sur votre lecture et ses perspectives.

2. Créez un groupe de Networking. Sélectionnez les amis que vous avez dans votre domaine et que vous pouvez voir de temps en temps lors d’événements dans votre secteur d’activité. Voir s’ils seraient tous intéressés pour se réunir tous les mois pour un networking informel, pour discuter , échanger des conseils sur les différents enjeux auxquels vous êtes confrontés.

3. Inscrivez-vous à des networking lunch. Un concept intéressant qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes. Un concept tel que DojoDej. C’est un excellent moyen pour développer votre réseau en utilisant le temps libre qui est déjà intégré à votre journée: votre pause déjeûner.

4. Proposez à un collègue de se joindre à vous. Déjeuner avec un collègue de travail que vous connaissez à peine. Non seulement vous aurez le plaisir de découvrir une nouvelle personne, mais aussi vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de votre entreprise — et éventuellement trouverez de nouvelles façons de collaborer et de vous impliquer.

5. Lancez un club de déjeuner. Prenez quatre autres collègues (bien sûr aussi motivés que vous) et affectez à chacun un jour pour apporter assez de déjeuner pour tout le monde. Imaginez un peu, vous faites la cuisine une seule fois dans la semaine et vous vous garantissez d’avoir un délicieux repas, potentiellement (car chacun fait comme il peut) fait maison tous les jours de la semaine!

6. Construisez votre réseau Linkedin. Un expert suggère que nous devrions utiliser LinkedIn plus comme Twitter — élargir autant que possible ses contacts. Donc commencez à construire votre réseau. Voici quelques choses de plus que vous pouvez faire sur LinkedIn tous les jours, semaines et mois de l’année si vous voulez booster votre réseau.

7. Essayez-vous à la rédaction matinale. Commencez chaque journée avec 15 minutes d’écriture créative. Une histoire, peu importe, couché sur papier quelque chose de créatif. C’est un bon moyen de libérer son esprit, libérer des idées créatives, de réflexion et réduire son anxiété au calme.

8. Lancez votre blog. Un moyen d’expression qui vous permettra d’écrire sur les événements dans votre domaine, de partager des réflexions ou même d’approfondir un hobby — l’essentiel est d’être clair sur votre objectif et par qui vous voulez être lu. Ensuite, commencez une longue liste de sujets sur lesquels vous pourriez potentiellement écrire. Rédiger un article au moins une fois par semaine (évidemment quelque chose de pertinent) pour conserver vos followers.

9. …ou un podcast. Les Blogs, ce n’est pas votre tasse de thé ? Démarrez un podcast et travaillez à le faire vivre avec des invités percutants. Vous serez à la fois stimulée par votre [personnal branding] ainsi que votre réseau professionnel !

10. Rédigez un article. Ensuite, tentez de le faire publier dans les sites spécialisés dans votre domaine. Vous perfectionnerez de nouvelles compétences, [d’écriture et de recherche] — et vous pourrez commencer à construire vous construire un nom comme leader d’opinion dans votre secteur.

11. Faites entendre votre voix. Recherchez une conférence ou événement dans laquelle vous pourriez intervenir comme speaker, biensûr assurez-vous que cela entre bien dans vos compétences. Cela étant dit… ne vous sous estimez pas.

12. Profitez de tous les avantages offert par votre entreprise. Beaucoup de compagnies ont des budgets de formations insoupçonnées, de perfectionnements professionnels, ou tout simplement la possibilité de prendre un congé sabbatique de formations ou des programmes d’échanges entre les différentes filiales de l’entité. Renseignez-vous !

13. Apprenez à coder. Non, vraiment, cela va booster votre carrière peu importe ce que vous faites.

14...Ou apprenez une nouvelle matière. Choisissez une filière, n’importe quelle filière — du moment que cela vous permet de vous régénérer professionnellement. Le compte professionnel de formation (CPF) est un bon moyen pour vous lancer.

15...Ou enseignez. Envisagez d’élaborer des cours en direct ou en ligne, des ateliers ou des séminaires dans vos domaines d’expertise. YouTube peut être un excellent moyen.

Si vous souhaitez égayer votre environnement de travail

16. Réorganisez et réaménagez votre bureau. C’est incroyable de voir ce que quelques photos fraîches, un meilleur éclairage et une nouvelle organisation peuvent faire pour votre inspiration (pour ne pas mentionner votre équilibre).

17. Lancez-vous un défi utile à l’entreprise. Identifiez un process, une procédure dont tout le monde est insatisfait, y compris et surtout vous, et penser à une ou deux façons de l’améliorer. Ou organisez une réunion dont tout le monde émet le souhait mais qui ne se fait pas. Mettre sur pied un plan d’action, présentez-le à votre supérieur hiérarchique… Imaginez-vous un instant l’impact positif de cette démarche, sur vous, l’image de vous (le regard de votre boss), et la reconnaissance de vos collègues. Vous ferez peut être quelques petits jaloux… mais ça, ce n’est pas trop grave !

18. Formez votre équipe. Offrez de rechercher et de présenter quelque chose à votre équipe — qu’il s’agisse d’un nouvel outil de gestion de projet ou de pratiques commerciales socialement responsables.

19. Lancez un programme de discussion. Une fois par mois, invitez des conférenciers cool pour discuter avec votre équipe de sujets dans votre domaine.

20. Devenez mentor d’un employé junior. Vérifiez si votre entreprise dispose d’un programme officiel, vous pourriez y participer, ou tout simplement, identifiez vos plus jeunes collègues de travail que vous pourriez prendre sous votre aile. Nous avons toutes eu, à un moment de notre carrière, quelqu’un qui a cru en notre potentiel et qui nous a aidé à nous révéler. Devenez cette personne pour un jeune premier.

21. Demandez de l’assistance. Si vous n’avez pas déjà un assistant, faire une proposition pour obtenir un stagiaire par exemple. Avoir quelqu'un à qui confier les tâches dont vous pourriez vraiment vous passer, peut vous libérer du temps et vous permettre de travailler sur des projets plus inspirants — et avoir quelqu'un dont vous seriez le mentor peut être une expérience remarquablement enrichissante.

22. Réalisez un sondage auprès de vos clients. Posez à vos clients et clients potentiels des questions clés qui pourraient vous aider à mieux les servir (n’oubliez pas la case commentaires généraux). Au minimum, vous aurez quelques conseils utiles pour vos futures ventes ou des initiatives, et vous pourriez probablement devenir une héroïne pendant que vous y êtes.

Si vous voulez quelque chose de totalement nouveau

23. Lancez-vous sur un projet parallèle. Commencez ce Tumblr, dont vous avez toujours rêvé, vendre vos marchandises comme consultant dans votre domaine, ou démarrer une boutique en ligne ou moins contraignant (en termes d’investissement) une boutique ALittleMarket par exemple. Cela vous donnera un bon défi en dehors de vos journées de travail.

24. Devenez bénévole. Consacrez une partie de votre temps pour effectuer un travail sans but lucratif ou au démarrage d’une mission pour laquelle vous êtes vraiment motivée. Cela vous donnera une chance de développer vos compétences (ou potentiellement d’apprendre du neuf) et vous rappeler pourquoi vous avez aimé votre travail au début, en plus il pourrait même se transformer en une opportunité passionnante à long terme.

25. Trouvez un nouvel emploi. Si vous avez tout essayé et vous vous ennuyez toujours autant dans votre travail, que ce manque de motivation n’est toujours pas comblé, il est probablement… que dis-je, il est vraiment temps d’en chercher un nouveau. Commencez à établir une liste de vos entreprises préférées, mettez à jour votre CV et lancez-vous ! Qui sait…, certaines des actions que vous avez mises en place attirerons l’attention d'un chasseur de tête.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square