6 conseils pour bien aborder son retour de congé maternité

Reprendre son activité professionnelle après son congé maternité ou son congé parental peut être une période particulièrement éprouvante que ce soit émotionnellement, physiquement ou psychologiquement, surtout si elle n’est pas préparée. Voici quelques astuces pour mieux aborder cette transition.

1. Accepter le changement

Dans ce nouveau rôle de mère, il n’est pa s rare que vous ayez l’impression d’être demandées sur tous les fronts et la gestion du temps est la principale problématique. Alors… il faut

.s’autoriser à s’interroger sur ce qui est important pour soi

.redéfinir ses priorités en fonction de cela

.avoir bien en tête qu’il n’y a pas de modèle imposé ni de mère/femme parfaite

.accepter que la vie change et que son rythme aussi

2. Penser au retour au travail en amont pour une reprise plus sereine

Trouver son équilibre passe par une conversation en amont avec son conjoint et son entourage, sur la nouvelle organisation, ses besoins, ses appréhensions mais aussi prévoir peut-être, une à deux semaines avant la reprise, une adaptation de l’enfant au mode de garde choisi. Reprendre progressivement le contact avec son environnement professionnel avant son retour.

3. Reprendre confiance

« Après une longue absence, il peut être difficile de reprendre son activité professionnelle. Pour cela, faire un bilan de compétence et se remémorer ses réussites et ses succès passés

4. Organiser et planifier

La planification hebdomadaire permet de planifier votre travail, votre vie privée mais également votre charge mentale. Elle s’effectue avant de commencer la semaine et chacune le fait au moment qui lui convient le mieux : le lundi matin, le vendredi soir avant de partir du bureau ou encore le dimanche.

Ce n’est pas une to- do list mais c’est un planning en fonction de vos priorités.

5. Être actrice de sa nouvelle vie plutôt que la subir

En tant que maman active, on a l’impression de courir constamment après le temps… Cette impression de subir le temps qui passe au lieu d’en être l’actrice. Il faut ainsi :

.accepter que l’on ne peut pas tout faire avec la même énergie

.se concentrer sur les éléments sur lesquels on peut agir

6. Se donner le temps de s’adapter

Dans ce bouleversement majeur qu’est l’arrivée d’un enfant, il faut aussi accepter que pendant un moment ce sera difficile et qu’il faut aussi du temps pour s’adapter et trouver son nouvel équilibre. Le conseil: ne pas culpabiliser si on ne trouve pas son équilibre dès le début.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square