Le lien mère-enfant. On s'est demandé comment il se construit et son rôle dans la vie de l'enfant


Le lien entre la mère et l’enfant est plus précis que la notion d'amour qui peut recouvrir tellement de choses différentes pour chacun. Or, cette capacité d'être en lien avec son enfant n'est pas donnée dès le départ : elle se construit au fil du temps et des expériences que la mère va vivre avec son bébé.

Comment se développe alors le lien entre la mère et son enfant ?

Ce lien commence à se tisser avant même la conception, y compris bien sûr dans la relation que vous aurez avec celui qui sera le père de l'enfant. Car c'est toujours le fruit d'une alliance entre un homme et une femme. Souvent, vous, maman, allez rêver l'enfant avant même qu'il ne soit conçu.Vous allez projeter sur lui un certain nombre d'attentes, de fantasmes etc… qu'on va pouvoir retrouver dans le choix du prénom, par exemple. Puis une fois qu'il est conçu, vous allez démarrer une relation avec cet être que vous portez en vous… relation qui peut être plus ou moins bonne, d'ailleurs : cela va notamment dépendre de ce que vous vivez à ce moment-là, de votre désir ou non désir de l’enfant que vous portez et de sa relation avec le père. Puis vient l'accouchement et le premier face à face avec l'enfant. A partir de là, toutes les expériences du quotidien vont participer à la création de ce lien : la parole, les regards, les caresses, le toucher, l'interaction émotionnelle…. Cela sera rythmé par les étapes de séparation, comme le sevrage ou le premier jour à la crèche, par exemple. Beaucoup de choses se jouent ainsi dans les deux premières années. Même si la relation est au fond, en perpétuel remaniement toute la vie.

Quel est le rôle de ce lien dans la construction de l'enfant ?

Cette relation est essentielle au développement de l'enfant. Elle lui permet notamment de sentir qu'il a une place dans la filiation, qu'il existe au sein de sa famille, qu'il est un être respecté et protégé. Cet attachement est primordial pour qu’il se développe de façon harmonieuse dans la sécurité et la stabilité. Source : Juliette Allais, psychothérapeute

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square